Article 4 - La préparation des visites

Bonjour à tous !
Cet article sera plus court que les autres car je souhaite surtout vous raconter ce que j’ai de prévu pour le mois de novembre, qui va être très chargé.

 Mais avant, je vous fais un petit retour sur les deux dernières semaines qui se sont écoulées. J'ai, à la fin de mon immersion, visité des villages très reculés. Certaines visites étaient pour le "travail", et d'autre pour faire plaisir à des gens qui voulaient que je visite leur village natal. Cela nous a forcé à prendre des routes très accidentées comme vous pouvez le voir ! D'ailleurs, ma mère a peur de venir  me voir maintenant... Mais comme toujours, ces chemins étaient accompagnés de magnifiques paysages !
Bien sur j’ai aussi refait mon visa à Chiang Mai et j’ai profité des avantages que pouvait m’apporter la ville : impression de documents, achat d'habits, travail dans des cafés climatisés, le bonheur !





Mais le plus important ce n’est pas cela ! 
Comme nombreux d’entre vous le savent, la cérémonie de crémation du roi Rama IX a eu lieu la semaine passée. Ce fut un événement assez incroyable à vivre de l’intérieur. Après plus de 70 ans de règne, le roi est décédé l’année dernière. Un an de deuil a alors suivi dans tout le pays. Jeudi, le deuil prenait fin.
C’était très impressionnant car c’était l’événement du siècle. Toute la ville, tout le pays, était habillé en noir. Seuls quelques touristes se démarquaient dans la rue de part la couleur de leur habits colorés... 
Deux autres volontaires et moi même avons accompagné des thaïs à la cérémonie de reproduction qui avait lieu à Chiang Mai. En effet, la vraie crémation avait lieu à Bangkok, mais de nombreuses grandes villes ont reproduit la cérémonie. Habillées tout en noir, nous les avons suivi en moto jusqu’à une grande place, ou un comité d’accueil nous répartissait dans des taxis, direction la cérémonie. Tout était  parfaitement organisé : dans chaque quartier, un comité d’accueil s’occupait de tout. De plus la nourriture, l’eau, et les taxis, étaient gratuits. Rien ne devait empêcher un thaïlandais de faire un dernier hommage à son défunt roi s’il le souhaitait. Nous ne sommes pas réstées jusqu'à la fin car il y avait plus de 5h d'attente, sous le soleil, pour accéder à "l’hôtel" et déposer une fleur. Mais c'était tout de même incroyable d'y être.





Vous lirez de nombreux articles sur le roi Rama IX, mais ce que je peux vous dire, c’est que vu de l’intérieur, ce roi était aimé plus que tout. Son décès a été un réel bouleversement pour le peuple thaïlandais qui le respectait plus que tout et le considérait comme un demi-dieu. Oui, ce roi a remis à jour le crime de lèse-majesté, et toute parole négative envers la monarchie est sanctionnée plus que durement. Mais de notre point de vue occidental, nous ne pouvons pas comprendre….  Il a vraiment été un guide et un modèle pour le peuple. Malgré sa richesse qui faisait de lui le roi le plus riche du monde, les plus pauvres le considéraient comme un père.
Désormais, la situation politique en Thaïlande va être suivie de très près : le fils du roi Bhumibol doit être couronné prochainement, et le début de son règne sera très observé. En effet il a une image très différente de celle de son père : divorcé trois fois, fêtard et occidentalisé, beaucoup sont sceptiques. La situation politique en Thaïlande a toujours été très instable. 19 coups d’état ont eu lieu pendant le règne du roi Bhumibol. Comment cela va-t-il évoluer ? Affaire à suivre….

De mon coté, je commence à partir d’aujourd’hui les visites de mes programmes. Et oui cela fait déjà deux mois que je suis là, il est temps ! Au programme, 11 visites entre aujourd’hui et le 28 novembre. Pas de pause, pas de weekend ! Mais ça va être super ! 
Je serais en pause le 29 novembre car je vais au Cambodge pour une course dans les temples d'Angkor. Je vais courir au milieu d'une des plus belles merveilles du monde, pour une bonne cause ! En effet cette course est organisée par une association cambodgienne. Les fonds récupérés sont redistribués aux gens qui ont perdus des membres à cause des mines anti-personnelles déposées pendant la guerre contre les khmers rouges. Une course qui s'annonce donc magnifique. Mais ce n'est pas tout de suite !

Comment ai-je préparé mes visites et que vais-je faire ? Question complexe !
Tout d’abord pour chaque programme, je lis les rapports de la volontaire avant moi. Le descriptif de l’école ou du foyer, son fonctionnement, ce qui va bien ou moins bien… Sur un word, en parallèle, je note toutes les questions que je souhaite aborder avec les responsables locaux : vérification de la comptabilité, de la situation personnelle de tel ou tel étudiant, du niveau scolaire de tel ou tel autre, de la correspondance Asie-France... J’aborde aussi les soucis qu’il peut y avoir au sein de l’école ou du foyer, ainsi que les problèmes de certaines familles ou tout autre sujet important. Par exemple, j’ai lu dans un rapport que la route pour aller à un village était tellement impraticable, que les élèves qui habitent la bas rentrent chez eux à pieds le weekend. Ils partent en groupe le vendredi après midi, pour 5h de marche, et reviennent à l’école le dimanche en fin d’après midi,  après encore 5h de marche ! C’est clairement un exemple de sujet qu’il est nécessaire d’aborder selon moi. 

Enfin, j’ai préparé un power point sur la charte éducative d’Enfant du Mékong, et j’ai organisé un grand jeu à faire dans chaque programme. La charte EDM est une charte regroupant 15 aspects qu’un enfant doit développer pour « réussir sa vie » plus tard : s’ouvrir au monde, aider les autres, développer sa culture générale, apprendre à se connaître … La volonté d’Enfants du Mékong est de développer cette charte dans nos 5 pays d'action. 
En effet, l'éducation des jeunes ici est très différente de chez nous. Beaucoup d'entre eux pensent que leur destin est "tracé". Pour eux, ils sont nés pauvres, ils resteront pauvres, et ils doivent exercer le métier qui leur permettra de subvenir à leur besoin et à celui de leur famille. Ils n'ont pas la même ouverture d'esprit que nous sur ce qu'il est possible de faire dans une vie. Par exemple, ils ne connaissent que 5 ou 10 métiers ! Pour eux, ils ne pourront être qu'agriculteur, éleveur d'animaux, prêtre ou moine, ou encore infirmier, vendeur ou professeur. C'est pas qu'ils ne veulent pas plus, c'est qu'ils ne savent pas qu'il peuvent faire plus, ils ne connaissent pas et ils ne croient pas en eux.  Je n'arrive pas très bien à expliquer, c'est assez compliqué, il faut  surtout le voir pour le comprendre.  
Je vais donc commencer à développer cette charte dans mes programmes qui roulent bien. En effet, certains de mes programmes ne fonctionnent pas bien du tout vu que ma mission était délaissée. Je  ne pense donc pas à développer la charte ! Pour l'instant, je dois d’abord tout remettre sur les rails, en formant les responsables locaux, en organisant des réunions, et en analysant la situation tout en étant à l’écoute !

Pour information, le jeu que j’ai organisé pour chaque programme s’appelle le marshmallow challenge. Le but : construire en groupe, en 18 minutes, la tour la plus haute, à l’aide de spaghettis et de scotch. En haut de la tour, un shamallow doit être disposé, et la tour doit tenir. 
Ce jeu est organisé dans des écoles maternelles comme dans les plus grosses entreprises du monde ! Il force les gens à travailler en groupe, sous le stress du chronomètre. Il faut aussi mettre tout ces sens à l’épreuve : sa capacité à penser, à écouter l’autre et à conseiller. Le créateur de ce jeu a remarqué que les groupes réussissant le mieux étaient ceux constitués d’enfants. En effet, contrairement aux PDG et aux leaders de grandes boites, les enfants ne se battent pas pour être le chef : dès le lancement du chronomètre ils testent des constructions, ils discutent ensemble, donnent des idées; et font des essais Ils ne mettent pas en place une stratégie pour commencer la construction seulement dans les 5 dernières minutes. Un jeu très intéressant donc ! Nous allons voir ce qu’il donne ici, vous aurez les photos dans le prochain article !! 
Voila, je publie cet article et c’est parti pour 2h30 de moto jusqu’à Maetho. J’y reste 2 jours, pour distribuer les parrainages au foyer et aux enfants, faire un atelier écriture, donner un ou deux cours d’anglais, et faire le jeu pédagogique !

A très bientôt J

Anne 

Commentaires

Articles les plus consultés