Article 3 - L'immersion à Maetho

Cela fait maintenant deux semaines que je suis retournée dans mon petit village de Montagne : MAETHO ! Ces deux semaines d’immersion ont été très riches en rencontres et en découvertes ! J’espère que vous êtes prêts pour un petit voyage au fin fond de la Thaïlande, chez les karens !

Durant l’année je vivrai au centre catholique du village. Le centre catholique est un foyer qui accueille 26 adolescents, tous allant à l’école de Maetho. Le foyer est géré par le père, les deux sœurs, et les deux catéchistes qui  s’occupent des enfants. Mon travail lorsque je serai ici : aider les sœurs et les catéchistes, donner des cours d’anglais aux enfants et leur organiser des activités pédagogiques, donner un coup de main à l’école, et bien sur m’occuper du programme d’Enfants du Mékong. Voici quelques photos des enfants jouant au volley, des bâtiments du foyer, ainsi que de ma cuisine et de la table ou nous mangeons.







Je vis dans une chambre entre le bâtiment des enfants et le bâtiment des sœurs. J'ai beaucoup de chance car ils ont aménagé la pièce exprès pour moi et l'ont rendue habitable.

J’ai été présentée au village lors de la messe du dimanche, messe à laquelle tous les habitants viennent ! J’étais très stressée puisque j’ai prononcé un discours en thaïlandais devant tout le monde. Ils ont tous beaucoup rigolé, ce qui m’a conduit à avoir un grand fou rire pendant le discours ! Ce fut donc un moment très joyeux pour tout le monde, même si les villageois n'ont pas tout compris ! 

Durant la messe, habits de Karen obligatoires pour tout le monde ! Les femmes non mariées en robe blanche karen, les femmes mariées en jupe et tee-shirt karen, et les hommes en tee-shirt karen. Voici une petite photo de la catéchiste des filles, Rénou, et de moi J

Les deux sœurs ainsi que le père sont partis en début de la première semaine, j’ai donc par la suite eu le droit à une vraie vraie immersion : seule et personne ne parlant l’anglais !
Avant qu’ils partent, nous sommes allés acheter du riz dans un village à 1 km de la frontière birmane, car nous n’avions pas assez de riz pour passer l’hiver. 
Ce village, à deux heures de route de Maetho, est le village qui nous vend le riz le moins cher, et certains villageois l’offrent même au foyer qui manque de moyen pour nourrir tous les enfants. Nous sommes donc partis de Maetho, et bien évidemment, nous avons crevé en pleine route de montagne. Il y avait le père, le catéchiste des garçons, et moi dans ce 4x4. Le père n’avait jamais changé une roue, et le catéchiste est tellement timide qu’il n’ose pas me regarder ou même me dire bonjour ! Changer une roue avec lui a donc été un grand défi, que nous avons réussi à surmonter ! 
Une fois arrivés, un grand festin nous attendait. Festin achevé par …. du whisky karen ! Et oui, pour eux il s’agit du haut de gamme de la boisson, sorti pour de grandes occasions ! C’est un alcool de couleur blanche, à 50°, très mauvais, qui se boit sans aucun diluant ou glaçon puisqu’il n’y en a pas ici. En boire est vraiment une épreuve de tout instant ! Bien sur ils ont des règles ici, si quelqu’un vous propose du whisky karen, vous êtes obligé d’accepter, et de boire deux verres, car vous avez deux jambes … Pour clôturer cette histoire, je peux seulement vous dire que j'ai dormi dans la voiture au retour !

Toute la semaine les enfants étaient à l’école la journée. J’allais donc à la rencontre des villageois, je me baladais, je discutais. J’ai aussi beaucoup travaillé.  En effet, la volontaire qui était sur ma mission l’année dernière a été rapatriée en cours de mission, et le travail n’a pas été fait pendant longtemps ! Jeanne qui a été la pendant 3 mois a essayé de tout rattraper au maximum, mais il y a encore beaucoup de choses à faire ! Voici tout de même quelques photos des villageois et du village J






Ci-dessus la photo de la maison et de la cuisine de Mé Nampu, la villageoise que j'aime le plus. Tellement gentille, souriante et drôle !

J’ai aussi été à l’école où j’ai eu la chance de rencontrer les élèves ainsi que tous les professeurs. Il s’agissait de leurs derniers jours de cours avant les vacances. En effet, les enfants sont deux semaines en vacances pour la fin du 1er semestre, vacances pendants lesquelles tombent l’enterrement de l’ancien roi, et le couronnement du nouveau. La période qui suit va donc être creuse, car le deuil de la mort du roi se termine, les jours sont fériés, et tout est fermé. Pour cette dernière semaine, les enfants n’avaient plus de vrais cours : il y avait des activités et des concours inter-école de chants, de danse, de boxe… C’était vraiment très intéressant et très amusant à regarder, même si je ne comprenais pas tout !




 


Même si l'école a des aides du gouvernement, elle manque de moyen. Tout le monde met donc la main à la pâte. Les enfants arrivent à 7h du matin tous les jours pour nettoyer l'école et s'occuper des animaux qui y sont élevés afin d'être revendus comme source d'argent. Sur la photo à gauche, vous pouvez voir deux enfants qui soudent des pieds de table afin de servir de bureau dans les classes.

A la rentrée scolaire, j'irai donner des cours d'anglais à l'école sur la demande des professeurs.
  
Plusieurs fois dans la semaine je suis allée déjeuner chez Mé Nampu, que j'adore. Après manger elle m’a demandé si je voulais "aller avec elle", j'ai bien évidemment dit oui sans en savoir plus. Nous sommes donc allées à la clinique du village ou un intervenant attendait. Devant  lui il y avait une table sur laquelle était disposés pleins de petits bocaux avec des mixtures de couleurs différentes. Toutes les femmes du village étaient présentes, et l’intervenant a fait son discours en montrant les herbes et les bocaux un par un. Ensuite, il a mélangé toutes les mixtures dans une bassine, et  a servi cela dans des verres. Les femmes ont bu cette chose, et moi aussi puisque mé nampu m'en a proposé ! Mais ce n'est pas tout, ce qu’il restait de la mixture a été dilué avec de l’eau dans d’autres bassines, et nous nous sommes lavé les pieds avec ..  Oui, oui, oui !! Je peux vous dire d’avance que je n’ai rien compris à ce qu’il s’est passé et que je ne sais toujours pas quelle est cette mixture que j’ai bu et avec laquelle je me suis lavé les pieds ensuite ! C’était cependant une super après midi, ou j’ai beaucoup rigolé, et ou j’ai rencontré plein de monde ! 





Enfin, ce lundi, après la prière du soir (et non la messe en l’absence du prêtre) nous sommes montés dans le camion à l’arrière avec tous les enfants. Encore une fois, j’ai suivi sans savoir ce qu'il se passait, et sans savoir où nous allions. Nous sommes donc allés dans une maison à l’autre bout du village, et nous avons fait une prière à laquelle tout le village été présent. Puis dans la maison d’à coté : même chose ! Le mardi de même, mais nous avons fait 4 maisons, le mercredi 3 maisons, et le jeudi : 6 maisons soit 3h de prière ! Je me suis donc renseignée : il s’avère que le mois d’octobre est le mois de la vierge marie. Nous avons donc un mois pour aller prier marie dans tous les bâtiments du village (maisons, école, foyer, clinique…) C’est long, je ne comprends rien, mais de même les villageois sont très gentils et je rencontre du monde donc c’est un moment vraiment top ! De plus, nous avons un petit goûter offert à la fin de chaque prière. Cependant, je n'oublie pas que ces prières me permettent d'être confrontée à la pauvreté des habitants puisque je vais vraiment chez eux. J'ai donc pour l'instant vu une maison sans vrai toit, une autre sans « salle de bain » ou encore une ou 5 personnes vivent dans une seule pièce… Voici quelques photos de ces moments de prière :




 
La barrière de la langue diminue peu à peu, mais pas assez rapidement car ici personne ne parle thaï, tout le monde parle Karen. Ils savent parler thaï et sont totalement bilingues, ils ne veulent juste pas le parler. C’est donc très dur de pratiquer, et surtout d’exercer mon oreille. J’arrive maintenant à former des phrases et à m’exprimer un minimum, mais j'ai encore un peu de mal à les comprendre. Lorsqu’ils acceptent de me parler thaï, ils parlent tellement vite que je suis obligée de les faire répéter pour comprendre !

Le programme pour la suite : visite de deux foyers/écoles et retour à Chiang Mai pour faire l’extension de mon visa et reprendre des cours de thaï (nous avons 3 semaines à prendre et je n’en ai pris que deux). Ce mois ci est assez creux puisqu'il s'agit du changement de roi, évènement très très important dans la cutlure thaïlandaise.

Tout va bien au global, je suis très contente et je me rends compte à quel point notre action est indispensable ici !! Pour l’instant le plus dur est la vie avec les enfants de mon foyer. Ils sont vraiment très timides, ils ne me parlent pas, ne me disent même pas bonjour… Je ne sais pas s’ils ont peur de moi, s’ils me respectent trop, ou s’ils ne veulent juste pas me parler. Dans tous les cas je vais mener mon enquête !! A Chiang Mai, je vais préparer de nombreuses activités et acheter du matériel, et à mon retour je ferai mon maximum pour qu’ils se lâchent et qu’ils comprennent que je ne vais pas les manger !

L’article devait s’arrêter ici et je voulais le mettre en ligne vendredi soir, mais il s’avère que ce que j’ai fait depuis méritait quelques lignes et quelques photos supplémentaires. 
Vendredi soir nous avons été invités à dîner chez des villageois pour fêter le retour du père et des sœurs. Au menu : asticots, vers blancs, sauterelles et autres insectes, ainsi que du serpent. Je peux vous dire d’avance que ce n’était vraiment pas bon ! Rien que d’écrire ces quelques lignes je me sens mal à nouveau, ça a été le pire dîner depuis mon arrivée !

Aussi, hier matin je suis allée cultiver le riz avec les villageois. C’était génial, mais épuisant. J'ai du couper les tiges de riz au ras du sol (avec une machette) puis les disposer au sol pour qu'elles sèchent au soleil. Voici quelques photos qui attesteront de cette magnifique expérience !  




Le prochain article arrivera dès que possible, à très vite J

Commentaires

  1. Au top ! ça à l'air génial. Éclate toi bien et merci pour les articles :) LnZ

    RépondreSupprimer
  2. Tu as l'air d'avoir déjà vécu tellement de choses wahouuu

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés