Article 1 - Ma mission

Ci dessous le descriptif de ma mission de volontariat de solidarité internationale, réalisée pour l'association Enfants du Mékong, qui aide l'enfance du sud-est asiatique. 

Enfants du Mékong est une association fonctionnant sur le système de parrainage des enfants. Les parrains sont des personnes qui versent de l'argent tous les mois à un enfant dans le besoin. Grâce à ce parrainage, cet enfant pauvre accède à l’éducation et évite ainsi le travail dans les décharges ou dans les rizières avec ces parents. Le parrainage permet aussi d’améliorer concrètement sa vie et celle de sa famille. 

Ce sont nous, les volontaires bambous, qui suivons ces filleuls tout au cours de leur parrainage. Nous permettons à EDM de répondre aux demandes et au besoin du terrain après que nous ayons analysé la situation. Actuellement en Asie, 20 000 enfants sont parrainés par Enfants du Mékong et plus de 60 000 enfants sont soutenus au travers de ces parrainages et des projets que nous menons sur le terrain.


Durant l'année je serai en charge de la coordination de 13 programmes de parrainage, dont 3 situés dans des camps de réfugiés birmans, dans la province de Mae Hong Son au Nord Ouest de la Thaïlande. 
Je devrai aussi réaliser trois prospections (travail préliminaire à l'ouverture d'un programme): une dans un camp de réfugiés, et deux dans des écoles.
Enfin, je serai en charge de la gestion de deux projets : un d'accès à l'eau potable pour un village, et un de construction d'une bibliothèque dans une école.


Mon travail en Thaïlande consistera donc : 
-          pour les programmes déjà ouverts : à vérifier le bon fonctionnement des programmes et suivre les filleuls. A soutenir les responsables locaux et les former si besoin, vérifier la comptabilité et la bonne utilisation des fonds arrivant de France, et organiser des activités éducatives pour les enfants. 
-          pour les prospections : interroger les habitants et les possibles futurs responsables locaux, analyser les besoins de la population, et enfin rédiger les dossiers afin de soumettre la demande au siège à Asnières.
-          pour les projets : tout d'abord l'étude et l'analyse du projet ainsi que la rencontre avec les différents interlocuteurs. Puis l'étude de la demande de financement et la rédaction d'un dossier descriptif qui mènera à la recherche de sponsors si le projet est validé par le siège. Ensuite le suivi du projet, et la rédaction d'un dossier intermédiaire décrivant l'avancement du projet. Enfin, la rédaction d'un dossier final afin de faire un point complet sur les résultats. 
Dans le cas du projet d'accès à l'eau, nous avons reçu les fonds et les travaux commenceront en février lorsque les conditions climatiques seront favorables. Pour le projet bibliothèque, je dois commencer l'étude et l'analyse dès que possible.

Je serais durant l'année au cœur de la région Karen. Les Karens forment la plus grande ethnie minoritaire de Thaïlande. C'est un peuple fascinant avec un mode de vie et un mode de pensée très différent de ce que nous pouvons connaître. En Birmanie, les Karens sont persécutés et fuient vers la Thaïlande ou 7 camps de réfugiés sont actuellement ouverts.
Je vous partagerai tout ce que j'aurai découvert sur les karens au travers d'un prochain article.


Vous savez tout sur ma mission maintenant, et sur tout le travail que j'ai à effectuer ! Et oui je ne suis pas partie en vacances pour ceux qui en doutaient ! 







Commentaires

  1. Bravo Anne et bon courage en ce début de mission. Bon apprentissage de la langue.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés