Article 2 - L'arrivée et le tuilage

Ca y’est ! Cela fait maintenant deux semaines que je suis arrivée en Thaïlande. Une arrivée sur les chapeaux de roues, qui annonce une année remplie d’aventures !

J’ai passé la première semaine avec Jeanne, l’ancienne bambou qui était en charge de ma mission. Cette période, appelée tuilage, est très importante puisque Jeanne m’a montré le maximum de choses afin que la passation se passe le mieux possible. 




















Durant les 5 jours, j'ai ainsi pu rencontrer 6 des équipes avec lesquelles je travaillerai. Nous avons enchaîné repas avec les équipes, présentations auprès des enfants, et jeux dans les foyers.






De programmes en programmes, ma moto fut notre plus fidèle compagnon. En effet, de nombreuses heures de route séparent mes programmes, le plus éloigné étant à 4h de route de ma base arrière. 
Voici quelques photos prises au bord des routes que nous avons empruntées.


 Ma base arrière est l’endroit dans lequel je vivrai lorsque je ne serais pas en visite dans mes programmes. Il s’agit de Maetho, un petit village karen se situant au cœur des montagnes. 


C’est un village magnifique, très typique, et très éloigné de la civilisation. Durant mes deux derniers jours de tuilage, j’ai pu faire connaissance avec les habitants du village, très heureux de rencontrer la nouvelle volontaire, mais très intimidés aussi. 
Malgré la charge de travail que je vais avoir, j’essaierai de passer plusieurs jours par semaine à Maetho. En effet, j’ai une partie d’animation dans ma mission car les enfants du foyer et les responsables sont très motivés : organisation d’activités, cours d’anglais à donner, jeux pédagogiques pour les enfants… 

Je ferais un article sur le village de Maetho, mais en attendant, voici des photos des sœurs de mon foyer, tissant les habits typiques Karens, et une photo de Latté, le bébé du village. 





A la fin de ma semaine de tuilage, Jeanne et moi sommes rentrées à Chiang Mai. Nous avons attendu le bus en compagnie d’un chien très demandeur de câlins. Cela m’a d’ailleurs donné envie d’en adopter un et je suis à la recherche de chiots sur le bord des routes. En Asie, les chiens n’ont pas de maîtres et errent sur les routes et dans les villages. Certains sont dangereux, et j’ai d’ailleurs déjà eu la chance de m’être faite poursuivre par deux chiens atteints de la rage : la plus grande poussée d’adrénaline depuis mon arrivée !!



Jeanne est rentrée pour prendre l’avion direction le Vietnam, et moi pour assister à mes cours de thaïlandais qui durent deux semaines. En effet, dans mes programmes et mon village, personne ou presque ne parle l’anglais. Je dois donc me donner à fond pour apprendre la langue afin de pouvoir communiquer avec la population et faire mon travail.

Tout va bien, et l’acclimatation se fait petit à petit. Les conditions de vie sont précaires mais l’on s’y fait vite; sur les photos vous pouvez voir la cuisine et la salle de bain d'un de mes foyers. J’ai cependant peur de ne pas réussir à me faire aux araignées qui font presque la taille d’un ballon de football....














Samedi prochain, à la fin de mes deux semaines de cours de thaï, je retournerai à Maetho pour deux semaines d’immersion. Le but de ces deux semaines est d’apprendre à connaître les karens, leur culture, et leur mode de vie, mais aussi de progresser au maximum dans l’apprentissage de la langue.
Après ces deux semaines, mes visites de programmes commenceront puisque je suis déjà en train de faire mon planning.

A très vite pour de nouveaux récits,


Anne 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés